Aller au contenu

Paul Kretschmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Kretschmer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Paul Kretschmer, né le à Berlin (Royaume de Prusse), mort le à Vienne (Autriche), linguiste allemand spécialiste de l'origine des langues indo-européennes, de leurs relations entre elles et de leurs relations avec des langues non-indo-européennes, comme l'étrusque.

Kretschmer a enseigné à l'université de Marbourg de 1897 à 1899 avant d'occuper la chaire de linguistique comparée à l'université de Vienne, poste qu'il occupe jusqu'en 1936. Partisan de l'école néogrammairienne, il a eu une influence significative sur l'étude du grec moderne et sur celle de la géographie linguistique allemande.

Son ouvrage principal est Einleitung in die Geschichte der griechischen Sprache (Introduction à l'histoire de la langue grecque, 1896). En comparant les toponymes grecs et ceux de l'Anatolie ancienne, il parvient à la conclusion qu'une civilisation méditerranéenne non-grecque a existé en Grèce avant l'arrivée des Grecs, laissant des traces linguistiques significatives. Les découvertes de l'archéologue Arthur John Evans à Cnossos, en Crète, au début du XXe siècle, viennent corroborer cette idée.

  • (de) Paul Kretschmer, « Alakšanduš, König von Viluša », Glotta, vol. 13,‎ , p. 205-213 (JSTOR 40265107)
  • (de) M. Leumann, « Paul Kretschmer 2.5.1866—9.3.1956 », Glotta, vol. 35,‎ , p. 161–171 (JSTOR 40265722)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]